Dégriser son mobilier ou sa terrasse en teck

Publié le : 23/05/2019 10:26:31
Catégories : Bien entretenir sa terrasse en bois

Dégriser son mobilier ou sa terrasse en teck

Le teck est probablement l’essence de bois exotique la plus connue et la plus utilisée pour l’équipement d’une terrasse ou de mobilier de jardin. Ce bois très résistant (classe d’emploi 4) est idéal pour un usage en extérieur et est très apprécié pour son esthétique : un grain fin, une finition lisse et une gamme de couleurs chaleureuses allant du miel au rouge. Alors que faire quand votre terrasse en teck ou votre salon de jardin en bois exotique commence à faire grise mine ? Suivez nos conseils pour rénover et sublimer vos équipements en teck !

Rénover, nettoyer et dégriser le teck

Poncer le teck

Si votre table en teck ou votre terrasse, aussi résistante soit-elle est tâchée en profondeur (vin, gras…) ou présente des imperfections, nous vous conseillons en premier lieu de poncer le teck. Vous pouvez le faire sans risque à condition d’utiliser un papier de verre au grain très fin voire extra fin (240/320) et de bien suivre le grain du bois (pas de ponçage croisé qui risquerait de faire des rayures).

Nettoyer le teck

Une fois dépoussiéré à l’aide d’un chiffon sec vous pouvez nettoyer votre salon de jardin ou votre terrasse en teck tout simplement à l’aide d’eau savonneuse (type savon de marseille). Le teck ne craint pas les lessivages, par contre, attention à ne pas abîmer le bois si vous utilisez un nettoyeur haute pression.

Dégriser le teck

Comme tous les bois exposés à l’extérieur, le teck subit l’action du soleil et de la pluie. Il perd sa couleur et son éclat d’origine, le teck devient gris. C’est souvent une déconvenue pour les propriétaires ayant investi dans un salon de jardin en teck, mais ce grisaillement est normal même pour les bois exotiques. Pour rénover et dégriser son mobilier ou sa terrasse en teck, la meilleure solution est d’utiliser un produit spécialement formulé à base d’acide oxalique : un dégriseur. L’usage d’un produit dégrisant est sans risque sur du teck. Il va éliminer la saleté incrustée et permettra de retrouver la teinte d’origine du bois en quelques étapes :

  • humidifier le bois
  • appliquer généreusement le dégriseur à l’aide d’un pinceau plat
  • laisser agir 15 minutes
  • frotter et rincer
  • renouveler l’opération (si nécessaire)

PRODUITS POUR LE NETTOYAGE DES BOIS EXTERIEURS

Après le dégrisage du teck : l’entretien

Pour éviter au teck de griser trop rapidement et de se dessécher, nous vous conseillons de le protéger des UV et de l’humidité avec un produit adapté pour les bois exotiques qui va le nourrir. En effet, ces bois au grain serré sont difficiles à saturer. C’est pourquoi on recommande d’appliquer un produit à base d’huiles végétales (souvent de l’huile de lin renforcée avec un filtre UV) qui va nourrir le bois en profondeur et le protéger. On l’appelle communément huile de teck mais convient à tous les bois exotiques (dits bois durs) donc on peut la retrouver sous le nom d’huile pour bois exotiques ou huile pour bois dur. Le teck prendra une teinte un peu plus foncée (cela s’estompera) et brillante.

Pour appliquer l’huile de teck, rien de plus simple :

-veillez à ce que le bois soit propre et sec

-appliquer l’huile à l’aide d’un chiffon doux ou d’un pinceau

-laisser pénétrer 20 minutes puis absorber le surplus d’huile avec un chiffon non pelucheux

-recommencer si nécessaire puis laisser sécher minimum 24/48 heures

Et pour un résultat et une protection durable dans le temps : surveillez votre terrasse ou votre mobilier en teck, dès qu’il commence à perdre sa teinte, poncez si besoin et réappliquez une couche d’huile.

Pour un traitement sur-mesure de vos bois exotiques, choisissez la protection qui convient le mieux avec nos HUILES POUR BOIS EXOTIQUES;

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Livraison
Naturellement vert