Nos conseils pour nettoyer et préparer le bois avant le passage d'un produit de finition

Nettoyer le bois

Le passage d'une finition doit toujours se faire sur un bois propre et sec. C'est la garantie d'une bonne imprégnation de la couche de finition afin qu’elle protège et embellisse le bois au mieux. Cette préparation variera en fonction de ce que le bois aura déjà subi comme traitement.

Nettoyage et préparation d'un bois neuf

Préparer un bois brut qu’il soit traité (traitement spécifique contre les insectes xylophages) ou non traité est forcément le plus simple. En fonction de l’aspect du bois, un léger ponçage peut s’avérer utile. Ensuite il faudra uniquement veiller à ce que le bois soit bien sec et sans poussière. Pour cela un mélange à base de savon noir peut suffire. Pour le rinçage, nous conseillons d'éviter les nettoyeurs haute pression.

Si le bois comporte quelques tâches ou s'il s'agit d'une essence de bois grasse comme les bois exotiques il faudra appliquer un nettoyant dégraissant comme le Fluxaf Pro Clean. Biodégradable et antistatique, il prépare efficacement le bois avant finition.

Nettoyage et préparation d'un bois ayant déjà été peint ou verni

Avec l’action du soleil et des intempéries, la peinture (vernis ou lasure) appliquée sur votre bois s’est écaillée. Avant de passer une nouvelle finition, il va falloir décaper le bois afin de retirer les couches précédemment appliquées.  Il faut idéalement utiliser un décapant sans rinçage, meilleur pour le bois, comme le décapant bois à sec Fluxaf. Appliqué à l’aide d’un pinceau, il agit en une dizaine de minutes. Une fois que le produit a agi, il faudra retirer les couches décapées à l’aide d’une spatule. Une fois la totalité retirée (il ne doit rien rester sur le bois), terminer par un léger ponçage.

Nettoyage et préparation d'un bois grisé

Après décapage ou sur un bois qui n’a pas reçu de finition récemment, le support (terrasse, mobilier de jardin , bardage) peut présenter un aspect grisé, voire noirci. Un dégriseur comme Lacq Turbo Gel éliminera les salissures, les tâches grasses et redonnera à votre bois son aspect d’origine. Il ne restera plus qu’à le poncer éventuellement et le protéger.