Nos conseils pour l'entretien de votre terrasse en bois

Entretien terrasse en bois

Votre terrasse en bois est une pièce à part entière de la maison, son entretien est important afin de la protéger des agressions extérieures (pluie, UV, humidité) et conserver l’aspect chaleureux et naturel du bois.

A moins que vous n’appréciez l’aspect grisé que prend naturellement le bois exposé aux UV et aux intempéries, un traitement adapté à l’essence de bois de votre terrasse est conseillé.

{product:196}

Un nettoyage de la terrasse une ou deux fois par an

Pas besoin de matériel particulier pour nettoyer sa terrasse en bois. A l’arrivée des beaux jours, nettoyez votre terrasse à l’aide d’un balai brosse, d’un peu de savon (4 cuillères à soupe de savon noir pour 10 litres d’eau tiède) ou même de liquide vaisselle, et d’un jet d’eau (attention à ne pas utiliser un jet trop puissant pour ne pas abîmer le bois).

Frottez dans le sens des lattes et vous débarrasserez votre terrasse de la pollution et des moisissures. Après cette opération, si certaines tâches persistent, vous pouvez utiliser un nettoyant dégraissant comme le Fluxaf Proclean 100% biodégradable.

Dégriser votre terrasse en bois

Toutes les essences de bois grisent naturellement sous l’effet du soleil et des intempéries, si vous ne souhaitez pas conserver cet aspect et préférez retrouver la teinte naturelle du bois, il convient de dégriser votre terrasse.

Pour cela rien de mieux qu’un dégriseur comme Lacq Dégriseur Turbogel  sans solvants, amoniaque ou composés chlorés. Après nettoyage de la terrasse, on l’applique à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau, il agit en 20 minutes. Il n’y a plus qu’à rincer.

Protéger et retrouver la couleur d’origine de votre terrasse en bois

Après l’étape du dégrisage ou en préventif, nous vous conseillons d'appliquer une huile de protection comme l'huile de protection Restol qui redonnera sa teinte et son éclat d’origine à votre terrasse tout en la protégeant des attaques extérieures et en retardant le grisaillement.

Il est déconseillé sur une terrasse d’utiliser des produits filmogènes (qui laissent un film sur le support) comme une lasure, un vernis ou une peinture, car la pellicule va vite s’abîmer suite aux passages fréquents sur la terrasse. Il convient d’utiliser une huile de protection adaptée à votre essence de bois et aux vertus anti UV et hydrofuge.