Entretenir le bois avec l'huile de lin

Traiter le bois avec l'huile de lin

L’huile de lin est produite à partir de graines mûres de lin pressées. Utilisée depuis des siècles, ses vertus sont reconnues pour traiter le bois de façon 100% naturelle et efficace.

En effet, elle nourrit et protège le bois, et permet de lui redonner son éclat tout en le protégeant de l’humidité, des champignons et des insectes. 

Il existe différents types d’huile de lin comme l'huile de lin crue et l'huile de lin cuite. Celle-ci a subi un traitement thermique et séchera plus rapidement. On parle dans ce cas d'huile siccative, c'est à dire qu'elle sèche au contact de l'air. C'est pour cette raison et pour ses qualités hydrofuges que l'huile de lin entre dans la composition de nombreuses peintures et vernis.

Comment traiter le bois avec l’huile de lin ?

L’huile de lin s’utilise pour le traitement de tous types de bois et particulièrement en intérieur pour la protection des parquets, des meubles ou des escaliers. Il est recommandé de la diluer moitié moitié avec un solvant comme l’essence de térébenthine (prévoir une proportion plus importante d’essence de térébenthine pour les bois les plus durs tels que l’acacia, le frêne ou le chêne).

On appliquera ensuite le mélange sur une surface en bois bien nette et légèrement poncée à l’aide d’un pinceau en 2 couches minimum espacées d’au moins 12 heures.

Le bois ainsi protégé prendra une teinte dorée et un peu plus foncée pour les bois les plus clairs (il est à noter que l’huile de lin appliquée sur du textile est inflammable à l’air, si vous avez utilisé des torchons pour essuyer un surplus ou autre, pensez à les rincer ou à les placer dans une boite hermétique)

 

Les produits de traitement du bois à base d’huile de lin

En extérieur, on reproche parfois à l’huile de lin (utilisée seule) de noircir le bois à certains endroits. En combinant l’huile de lin à des cires naturelles et des filtres UV, comme dans l'huile de protection pour bois Restol, on bénéficie de toutes les qualités de l’huile de lin sans les inconvénients.

L’huile de lin participe également à la protection des bois et bardages soumis à des conditions extrêmes dans l'huile à chalet hollandaise aussi appelée huile flamande. Produite à partir d’huile de lin et d’huile de tung (également très appréciée pour ses qualités hydrophobes) c'est un produit de haute protection pour les bardages et menuiseries soumis aux intempéries.

 

Les multiples usages de l'huile de lin

Mais ce n’est pas tout ! L’huile de lin a également des propriétés antirouille et peut s’appliquer en couches fines sur du fer.

On peut aussi l’utiliser pour protéger et raviver des tomettes en terre cuite (mélangée à de l’essence de térébenthine) et même pour conserver des pinceaux !

Pour protéger vos bois, optez pour nos huiles de lin de première qualité et nos produits de traitement du bois composés d'huile de lin pour une protection optimale.