Bien entretenir une terrasse en bankirai

Publié le : 07/05/2019 11:35:51
Catégories : Bien entretenir sa terrasse en bois

Bien entretenir une terrasse en bankirai

Vous possédez une terrasse en bankirai ou vous avez pour projet d’utiliser cette essence de bois exotique pour vos installations extérieures ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une terrasse en bankirai.

Pourquoi choisir le bankirai pour aménager sa terrasse ?

Le bankirai (ou bangkirai) est une essence de bois principalement originaire d’Asie du Sud-est (Indonésie ou Malaisie). Son véritable nom est le yellow balau. De teinte brun jaune, il peut prendre des reflets rouges.

Comme tous les bois exotiques, le bankirai est un bois résistant qui ne craint ni l’humidité ni les moisissures. On le place dans la classe d’emploi 4 c’est-à-dire qu’il peut être en contact avec le sol ou l’eau douce. Le bankirai est également apprécié pour sa très belle teinte et pour sa durabilité (20 à 30 ans).

Cela en fait donc un matériau idéal pour des aménagements extérieurs en bois : terrasse, pergola, allée de jardin etc…sans nécessité d’un traitement fongicide particulier au préalable.

Il faut compter autour de 40 €/m² (hors pose) pour une terrasse en bankirai.

Bien entretenir une terrasse en bankirai

Comme précisé, le bankirai est un bois imputrescible qui ne requiert pas de traitement ou de protection contre les insectes ou les champignons. Par contre, une terrasse en bankirai requiert un entretien régulier comme toutes les installations extérieures en bois.

Eviter que la terrasse grise

Afin d’éviter à votre terrasse en bankirai de griser trop rapidement sous l’effet des UV et de la pluie, il est conseillé de la traiter à l’aide d’huiles qui vont saturer le bois. En nourrissant ainsi en profondeur le bankirai, cela permettra également au bois de ne pas fissurer en raison du soleil. Grâce à leur fort pouvoir de pénétration dans le bois, elles sont tout à fait indiquées pour le traitement du bankirai qui comme tout bois exotique est difficile à imprégner correctement.

L’huile s’applique à l’aide d’un pinceau plat sur un bois propre, sec et débarrassé de toute saleté. Au bout de 10 à 15 minutes, on peut repasser une couche. S’il reste de l’huile non absorbée par le bois il faut la retirer à l’aide d’un chiffon non pelucheux pour assurer un fini homogène.

Dès que le bois commencera à perdre sa teinte, il suffira d’y repasser une couche d’huile de protection.

Découvrez nos huiles spéciales pour l'entretien des bois exotiques.

Nettoyer et dégriser une terrasse en bankirai

On conseille de nettoyer sa terrasse en bankirai au minimum une fois par an. Après l’avoir balayé soigneusement, on peut tout simplement lessiver la terrasse à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de savon noir.

Si la terrasse est tachée, il est possible d’éliminer les salissures avec un produit nettoyant et dégraissant non agressif pour le support.

Enfin, si vous souhaitez retrouver la teinte et l’éclat d’origine de votre terrasse en bankirai qui a grisé alors il faut employer un produit dégrisant à base d’acide oxalique. Appliqué sur un bois humide, il agit en 15 minutes. Une fois le bois revenu à son aspect naturel et sec, traitez-le avec huile pour retarder le grisaillement.

 Trouvez les produits qu'il vous faut pour nettoyer et dégriser le bois

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Livraison
Naturellement vert