Publié le :
10/04/2019 12:25:05
Catégories :
Bien entretenir sa terrasse en bois
Vous souhaitez retrouver l’aspect d’origine de votre terrasse en boiset récupérer la teinte que le bois avait lors de son installation ? Alors il va falloir dégriser le bois ! D’où vient ce phénomène de grisaillement et comment y remédier ?
Qui n’a jamais constaté qu’au fil du temps et assez rapidement, sa terrasse (ou toute autre installation bois en extérieur) prenait une teinte plus grise et plus terne qu’au début ? Il s’agit du grisaillement du bois. C’est un phénomène naturel qui touche toutes les essences de bois même les plus résistantes ainsi que les bois traités.
Le grisaillement du bois est causé par l’action des intempéries et du soleil sur le bois mais aussi du développement de champignons. Ces champignons dits lignicoles se développent à la surface du bois et participent au changement de teinte du bois. Ils n’altèrent pas la structure du bois, le changement est uniquement visuel. Il ne faut pas les confondre avec les champignons lignivores qui se développent sur les bois humides et attaquent les cellules du bois. Généralement, les bois destinés aux aménagements extérieurs tels que les terrasses ou les bardages sont naturellement résistants ou traités (par autoclave par exemple) pour résister aux champignons lignivores.
Il ne faut pas confondre non plus le gris de surface (dont nous parlons) et le gris incrusté qui provoque des marques noires du fait de l’utilisation d’une protection inadaptée sur le bois.
Le grisaillement est inéluctable même sur des bois hypers résistants tels que les bois exotiques alors comment y remédier et dégriser le bois?
Comme on a pu le voir, un bois grisé n’est pas un bois détérioré. On peut le laisser tel quel si on aime cette teinte patinée et vieillie que prend le bois en grisant.
Si on souhaite récupérer la teinte naturelle d’origine du bois, il faudra utiliser un produit spécialement formulé pour cela à base d’acide oxalique (ou sel d’oseille) : un dégriseur.
Le dégriseur ne change pas la teinte du bois et ne l’éclaircit pas, il agit en éliminant la couche de gris qui s’est formée à la surface du bois. Par la même occasion, il détachera le bois. La grisaille en disparaissant, laissera la place à la couleur d’origine de votre installation extérieure en bois.
Lames de terrasse grisées avant traitement au dégriseur Lacq Turbo Gel:
Les mêmes lames seulement 5 minutes après application du dégriseur : on voit déjà la teinte du bois réapparaître
TOUS NOS PRODUITS POUR DEGRISER VOTRE TERRASSE EN BOIS.
Comme nous avons pu l’indiquer, on ne peut pas empêcher au bois de griser. Par contre, on peut retarder le phénomène grâce à l’application d’un produit adapté à l’usage en extérieur : huile de protection pour bois extérieur, saturateur etc.
Ces produits protègent le bois et sublime sa teinte. Pour prolonger leur action, il suffit de repasser une couche de protection quand on constate que le bois commence à perdre sa teinte. Cela permettra d’éviter l’étape de dégrisage !