Entretenir sa terrasse en pin autoclave classe 4

Publié le : 04/03/2019 18:11:09
Catégories : Bien entretenir sa terrasse en bois

Entretenir sa terrasse en pin autoclave classe 4

Pin maritime, pin sylvestre, cette essence de bois est particulièrement populaire pour équiper une terrasse, des brise vues, une pergola... Sa facilité d'approvisionnement en fait un matériau bon marché. Grâce à un traitement autoclave, le pin traité classe 4 s’adapte à une utilisation en extérieur. Mais comment entretenir un pin traité en autoclave ? Y a-t-il des précautions à prendre ? On vous dit tout !

Le pin traité autoclave : c’est quoi ?

Comme de nombreux résineux, le pin n'est pas un bois imputrescible et est sensible aux attaques des champignons et des insectes. Afin de pouvoir utiliser sereinement et durablement ce bois en extérieur pour une terrasse, des caillebotis…il faut avant toute utilisation en extérieur de lui faire subir un traitement en autoclave.

Le traitement autoclave est un procédé industriel destiné à protéger le bois des attaques biologiques (insectes et champignons). Le principe de l'autoclave (par vide d'air et par pression) permet de faire pénétrer le produit au coeur du bois. Ce procédé est très strictement encadré par des directives légales. Tout savoir les traitements par autoclave.

Ainsi traité, le pin pourra être destiné à un usage de classe 3 ou 4 (on parle communément d’un bois de classe 3 ou de classe 4), qui est recommandé pour l'utilisation du bois en aménagement extérieur. Bien posé et entretenu, le pin affichera une durée de vie minimum de 15 ans.

Le pin traité autoclave peut prendre différentes couleurs en fonction du trempage choisi. La couleur la plus caractéristique est le vert autoclave, on peut également retrouver des traitements marron et désormais des traitements autoclaves incolores. En laissant évoluer le bois sans protection, ces teintes s’atténueront rapidement dans le temps.

Les atouts des terrasses en pin autoclave

terrasse en pin autoclave

Ainsi traité classe 4, les usages du pin en extérieur sont sans limites. On l’emploie dans la construction de terrasses en bois, caillebotis, brise vues. Il peut même être installé en contact direct avec le sol…

Même après traitement en autoclave, le pin reste compétitif en terme de prix : on peut trouver du pin traité à moins de 20 euros/m².

Peu dense, le pin est un bois facile à travailler qui supporte facilement clouage et vissage.

Choisir le pin pour la réalisation de sa terrasse, c’est faire le choix d’un bois local et au tarif compétitif.

L'entretien d’une terrasse en pin classe 4

Traiter les coupes

Première précaution à prendre avec un bois traité en autoclave : le traitement des coupes. En effet, il est recommandé pour tout bois autoclavé qui subit, pour les besoins de son installation ou de sa mise en œuvre, une coupe ou un perçage, de réimprégner le bois au niveau de la coupe. En effet, non traité, celle-ci pourrait être un point d’entrée pour une attaque biologique. Ensele, produit de préservation des coupes, propose 3 teintes différentes pour s’adapter à la couleur du traitement autoclave du bois (vert, marron ou incolore).

Nettoyer sa terrasse en pin classe 4 : détacher, démousser, dégriser

Une terrasse est un lieu de vie et donc connaît les mêmes aléas qu’une salle à manger ou un salon avec des risques de tâches et de salissures, en particulier des tâches de graisse bien connues des utilisateurs de barbecue ! Autre ennemi des propriétaires de terrasse : la mousse et les impuretés qui rendent la terrasse glissante et qui s’incruste entre les lames de terrasse et dans les rainures des lames striées. Pour y remédier, il faut entretenir régulièrement votre terrasse : au moins une fois par an, lessivez votre terrasse à l’eau savonneuse (savon noir ou lessive saint marc) ou utilisez (avec modération) un karcher. Pour enlever les tâches les plus tenaces, type tâches de graisse, il faudra s’équiper d’un produit détachant pour le bois.

Les terrasses en pin traité autoclave sont également victimes de l’action des UV, de la pluie et de la pollution. Sans protection, vos lames de terrasse vont virer au gris. En effet, le traitement autoclave ne protège que des attaques des insectes et des champignons... Le pin traité classe 4 aura, comme les autres essences, tendance à griser. Pour retrouver l’aspect initial de votre terrasse, il faut la dégriser à l’aide d’un produit spécial. Aucune inquiétude à avoir, il n’y a pas de contre-indication à utiliser un dégriseur sur un bois autoclave dont la protection ne sera pas altérée par le produit.

Protéger sa terrasse en pin autoclave

Si vous ne souhaitez pas laisser griser vote terrasse en pin classe 4, il faut alors appliquer une huile de protection qui en protégeant le bois de l’humidité et du soleil va retarder le grisaillement. Il n’est pas obligatoire d’utiliser un produit « spécial » pour bois autoclave, il s’agit surtout de nourrir le bois et de trouver la bonne teinte. En fonction du traitement autoclave de votre bois, vous sélectionnerez la teinte qui convient le mieux. Restol propose par exemple un coloris vert autoclave qui apporte la même finition que le traitement du même nom.

Evitez les produits filmogènes (lasure ou vernis) qui vont rapidement s’écailler sous l’action des passages répétés sur la terrasse.

NOS PRODUITS POUR LA PROTECTION DES TERRASSES

Partager ce contenu

Livraison
Naturellement vert