L'entretien d'un bardage en pin douglas

Publié le : 11/04/2019 10:58:20
Catégories : Bardage et maison bois : conseils et entretien

L'entretien d'un bardage en pin douglas

Vous être nombreux à faire le choix du pin douglas dans la construction en particulier pour des bardages. Que faut-il savoir pour bien l’entretenir? Quelles sont ses caractéristiques?

Le douglas (aussi appelé pin d'Oregon ou douglas vert) est un résineux de la famille des pins. Originaire d’Amérique du Nord, il doit son nom au pépiniériste qui introduisit cette essence en Europe au XIX° siècle : David Douglas.

D'abord utilisé comme bois d'ornement dans les parcs, puis pour le reboisement, le douglas s'est désormais imposé comme bois de construction.

Sa croissance est rapide (sans pour autant altérer sa résistance) et il peut atteindre plus de 50 mètres de hauteur. On le retrouve généralement en moyenne montagne.

Naturellement imputrescible (duramen), le douglas peut être utilisé en classe d’usage 3 c’est à dire pour un usage en extérieur (sans contact avec le sol). Riche en aubier (dont la couleur est beaucoup plus claire) il est  difficile de trouver du douglas complètement purgé d'aubier, il peut donc être judicieux de choisir du douglas ayant subi un traitement autoclave.

Les bardages en pin douglas

bardage en pin douglas

Le douglas est ainsi une des essences de bois les plus utilisée pour les bardages. Son utilisation et sa production sont d’ailleurs en forte augmentation depuis ces dernières années. La France est le premier pays producteur européen de douglas. Faire le choix d’un bardage en douglas c’est opter pour une essence produite localement.

Ce bois facile à travailler est apprécié pour sa durabilité et sa faible capacité à absorber l’eau. Ses propriétés mécaniques reconnues font du douglas un bois largement utilisé en construction : charpente, ossature et bardage.

Si on rajoute à ces qualités structurelles un aspect très esthétique dû à la couleur tirant vers le rose saumon du douglas, on comprend pourquoi le pin douglas est parmi les essences préférées pour la pose d’un bardage bois.

Comment bien entretenir un bardage en pin douglas?

Le douglas peut griser assez rapidement. Il prend une teinte grise lumineuse mais en fonction des différentes expositions de la maison l’aspect de votre bardage risque de ne pas être homogène.

Pour préserver sa très belle teinte d’origine, nous vous conseillons de le traiter quelques mois après sa pose pour le protéger des UV et des intempéries. N’utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel.

On conseille sur le douglas, bois difficile à imprégner, d’utiliser des huiles ou des saturateurs pour bardages. A la différence des lasures, les produits d’imprégnation ne s’écailleront pas. Il est important de réimprégner le douglas de manière régulière en surveillant si la teinte est en train de se ternir.

Si le bardage a grisé, il sera nécessaire avant le passage d’une finition, de dégriser le bois avec un produit adapté.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Livraison
Naturellement vert