Entretenir un bardage en mélèze

Publié le : 22/02/2019 11:08:15
Catégories : Bardage et maison bois : conseils et entretien

Entretenir un bardage en mélèze

Comment bien entretenir mon bardage en mélèze? Les propriétaires d'un lambris extérieur se demandent souvent comment maintenir durablement l'esthétique de leur maison en bois surtout quand ils ont fait le choix d'une essence telle que le mélèze.

En effet, les utilisations du mélèze dans la construction d'aménagements extérieurs en bois sont multiples. Cette essence belle et durable équipe de nombreux bardages et maisons en bois.

Quels sont les coûts de sa mise en oeuvre et comment l'entretenir au mieux pour préserver son aspect d'origine?

Les atouts du mélèze

Le mélèze est un conifère venu d'Europe qui a la particularité de perdre ses aiguilles. Comme les feuilles des feuillus, elles jaunissent, rougissent et tombent. Cet arbre de montagne pousse lentement, il lui faudra entre 20 et 30 ans pour atteindre les 3 à 4 mètres de hauteur. C'est justement cette croissance lente qui donne toutes ses qualités au mélèze. Réputé pour sa solidité et sa durabilité, le mélèze est imputrescible ce qui le rend populaire comme bois de construction, et plus particulièrement en extérieur. Après élimination de l'aubier, c'est un bois de classe 3.

Actuellement, le mélèze le plus utilisé en construction est le mélèze de Sibérie.

Les utilisations du bois de mélèze en extérieur : bardages, terrasses

Outre son côté résistant, le mélèze est aussi un bois esthétique. Le mélèze a un aspect brun légèrement rosé qui peut varier en fonction de sa provenance. Par ailleurs, c'est un bois qui comporte peu de noeuds, un atout supplémentaire! C'est un bois qui apportera donc un aspect chaleureux à vos extérieurs avec un veinage très présent que nous vous conseillons de respecter pour garder un aspect authentique et naturel.

On retrouve le mélèze dans tous types d'aménagements extérieurs (terrasses, caillebotis, clôtures...) et plus particulièrement les bardages bois.

Choisir le mélèze pour son bardage ou la construction de sa maison

Le mélèze est fréquemment utilisé comme bois de bardage. On le retrouve souvent dans la construction des chalets en montagne et globalement des maisons à ossature bois puisque résistant au froid. On prête également au mélèze de bonnes performances en terme d'isolation phonique et thermique, atouts non négligeables dans le choix d'un bardage.

Il faudra compter autour des 25 €/mètre² pour un bardage en mélèze.

Le mélèze se révèle donc comme une solution écologique, économique et esthétique au moment du choix de son bardage.

Entretenir son bardage en mélèze

Le mélèze est un bois durable qui vieillit bien. La teinte du mélèze en extérieur va évoluer au fil du temps et des aléas climatiques. Exposé au soleil mais protégé de l’eau, le mélèze prendra une teinte rouge. Par contre sous l’effet combiné des UV et de la pluie, le mélèze va griser et peut même noircir par endroit. Cette évolution uniquement visuelle et esthétique est sans danger pour le bois.

Nettoyer au karcher un bardage en mélèze

Si vous choisissez de laisser griser votre bardage en mélèze, son entretien en sera forcément simplifié. Dans ce cas un nettoyage une fois par an à l’aide d’un nettoyeur haute pression type karcher sera suffisant. Bien évidemment, il faut veiller à ce que le jet ne soit pas trop puissant pour ne pas altérer les fibres du bois. En fonction du niveau d’encrassement, il faudra peut-être frotter le bois.

Traiter le mélèze : quel produit choisir ?

Et si on choisit de ne pas laisser griser son bardage en mélèze ? Alors il va falloir appliquer un produit de protection : huile, lasure ou saturateur. Là aussi c’est une question de choix !

L’objectif quand on applique une protection pour le bois est triple :

  • rendre le bois imperméable grâce à un produit hydrofuge
  • préserver le bois des UV cause du vieillissement du bois
  • apporter une finition esthétique (rendu mat ou brillant, teinte…)

Les huiles et saturateur pour un bardage en mélèze

Le mélèze est un bois gras donc difficile à imprégner. C’est une des raisons pour lesquelles on conseille d’appliquer un saturateur ou une huile spéciale à base d’huiles végétales pour bois extérieur (huile flamande par exemple). L’huile de lin est un bon imperméabilisant mais risque de noircir le bois si elle est appliquée sans l’ajout de filtre UV ou pigments. Il faut donc choisir un produit spécialement formulé pour l’extérieur à base d’huile de lin et de pigments comme les huiles Restol ou un saturateur. Ils viendront nourrir en profondeur le mélèze, l’imperméabiliser et le protéger. Ils apporteront un rendu mat en laissant apparent le veinage du bois.

HUILES ET SATURATEUR POUR L'ENTRETIEN DES BARDAGES BOIS

Lasurer un bardage en mélèze

Les lasures sont des protections de plus longue durée à la finition brillante. Malgré des progrès elles sont moins écologiques et leur entretien, bien que plus espacé, s’avère plus compliqué. En effet, la lasure s’écaille et il est nécessaire de la décaper pour appliquer un nouveau traitement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Livraison
Naturellement vert