Préparer sa terrasse pour l'hiver

Publié le : 03/10/2019 09:37:18
Catégories : Bien entretenir sa terrasse en bois

Préparer sa terrasse pour l'hiver

Votre bois est vivant. Votre jolie terrasse pourrait ne plus avoir le même aspect l'été prochain si vous ne vous en occupez pas. Alors dans cet article, Rutolan l'expert des solutions pour le bois, vous donne ses meilleurs conseils pour protéger et conserver votre mobilier d'extérieur, et votre terrasse.

Tout d'abord, le mobilier d'extérieur, peu importe son matériau, sera toujours mieux conservé en intérieur ; n'hésitez donc pas à tout mettre à l'abris si vous disposez d'assez de place dans un garage, ou dans une cabane. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors commencer par brosser votre bois avec une brosse à poils durs afin d'éliminer les saletés qui auraient pu s'infiltrer entre les fibres et dans les rainures, car c'est elles qui sont la cause de la pourriture. Pour le protéger pendant son hivernation, après avoir brossé, vous pourrez appliquer l'Huile d'Entretien pour Bois Exotiques de la marque Lacq. Elle convient pour le teck par exemple, mais aussi pour l'iroko, l'ipé, ou le bankiraï. 

Cette huile va imprégner, protéger, et imperméabiliser le bois dès la première couche. Ensuite, vous pourrez couvrir votre mobilier, pour cela, le meilleur moyen reste d'utiliser une housse en polyéthylène, parce que contrairement aux bâches en plastique, le polyéthylène respire ! L'air pourra alors circuler sous la housse et permettra d'éviter les moisissures dues à une humidité stagnante.

Enfin, toujours pour éviter l'humidité et le pourrissement ; si les pieds de votre mobilier sont en bois, il s'agira aussi de les isoler du sol. Pour cela, surélevez votre table, par exemple, en posant ses pieds sur des briques.

Voilà, vous avez tout en main pour faire durer votre mobilier d'extérieur !

Maintenant passons à votre terrasse, elle a supporté tous vos caprices cet été et a également souffert de vos allers et venues incessants. A cause du soleil, elle est surement aussi devenue grisâtre ; elle a perdu de sa teinte originelle, certains apprécieront ces reflets argentés, mais si vous souhaitez retrouver la couleur d'origine du bois, et la retrouver en meilleur état l'été prochain, voici ce que nous vous conseillons :

Pour commencer il va falloir la nettoyer. Si vous avez un karcher, c'est une bonne idée, mais veillez à vous tenir a distance et à diminuer la puissance du jet si possible afin de ne pas élargir ou créer des sillons dans les planches. Aussi, veillez à dégager l'espace entre les lattes de sorte à ce que l'écoulement de l'eau ne soit pas bloqué ! Pour les tâches et autres marques, utilisez une brosse ou un lave pont, tout en appliquant le Turbo Gel de la marque Lacq. Ce produit a plusieurs actions, il va simultanément nettoyer en profondeur le bois, mais aussi le dégriser, le tout en une vingtaine de minutes ! Vous ferez alors deux étapes en une, tout en obtenant des résultats surprenants. Le Turbo Gel est une solution qui facilitera grandement votre travail de nettoyage, tout en respectant le bois. Une fois rincée, votre terrasse aura retrouvé sa couleur originelle.

Mais à la suite cette manoeuvre, dans l'objectif de garder vos résultats, nous vous recommandons d'appliquer un traitement de protection afin de conserver la couleur et la santé du bois le plus longtemps possible, et surtout au travers de l'hiver.

Pour cela, les produits de traitement sont tous à base d'huile de lin cuite "siccativée", mais certains tiendront plus longtemps que d'autres. En effet, il y a des traitements filmogènes, qui, après avoir créé un film de protection par dessus le bois, auront tendance à s'écailler avec le temps. Mais il y a aussi les traitements saturateurs, comme le Saturateur Incolore Textrol, qui viendront imprégner le bois en profondeur pour le rendre résistant au Soleil et aux intempéries.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Livraison
Naturellement vert