Peinture ou lasure pour abris de jardin ?

Peinture ou lasure pour abris de jardin ?

Publié le : 17/02/2020 16:43:20
Catégories : Bardage et maison bois : conseils et entretien , Bien entretenir sa terrasse en bois

Peinture ou lasure pour abris de jardin ?

En réalité il existe 4 options de protection pour un abris de jardin ! Vous pouvez soit utiliser une peinture ou une lasure, mais aussi un saturateur, ou bien une huile.

En tant que professionnels du bois depuis plus de 30 ans, nous vous conseillons les huiles.

Voici pourquoi :

Prenons les avantages et inconvénients de chacun.

Les peintures et lasures résisteront parfaitement aux intempéries, mais elles sont les perdantes en en terme de durée de vie. En effet ce sont des produits « filmogènes », qui vont venir créer un film de protection par dessus votre bois. Une solution très efficace en soit. Cependant ces produits vont nécessiter beaucoup d’entretien, puisque si le film s’écorche ou s’écaille à cause du soleil et des UV, ne serait-ce qu’un peu à un endroit, alors l’humidité aura une porte grande ouverte pour s’infiltrer dans le bois, par dessous la couche filmogène … Une telle situation (très récurrente par ailleurs) nécessitera de tout poncer ou décaper et de traiter le bois pour le sécher, si ce n’est pas déjà trop tard …

Les saturateurs quant à eux, n’auront pas d’effet filmogène. A la place ils vont venir nourrir le bois en profondeur pour le rendre étanche et résistant de par lui même. C’est donc un traitement qui ne s’écaillera pas, et qui ne laissera pas de place à l’humidité. Pour cela il faut donc un travail de ponçage préalable à l’application du produit, afin de lui laisser la liberté de pénétrer le bois ! Cependant, les saturateurs nécessitent de l’entretien, la protection doit être surveillée et refaite dès que nécessaire. Et pour refaire une protection au saturateur : accrochez-vous.

Maintenant les huiles. Les huiles, comme celles proposées par Restol sur notre site, bénéficient des avantages des lasures et des saturateurs, sans en prendre les inconvénients. En fait les huiles sont des lasures non filmogènes ! Elles proposeront une résistance à toute épreuve, autant en termes d’humidité, que de pluie, ou encore de soleil, et tout ça sans travail de ponçage au préalable, et avec moins d’entretien que toutes les autres solutions ! 

En plus, Restol propose une grande variété de teintes ainsi qu’une version incolore si vous ne souhaitez pas dénaturer la couleur de votre bois. 

Les huiles sont très faciles à appliquer, vous aurez seulement besoin d’un pinceau ou d’un rouleau, et vous devrez peindre le produit dans le sens des fibres du bois : un travail à la protée de tous. 

Pour ceux qui sont équipés d’un pistolet c’est aussi possible. 

Si votre bois est brut (non protégé), vous devrez passer 3 couches d’huile Restol, et si il est déjà imprégné, vous devrez alors passer 2 couches. En sachant qu’1L permet de couvrir entre 12m2 et 16m2. C’est aussi simple que ça. 

Une fois appliquée, le temps de séchage de l’huile varie entre 4 et 6 heures (c’est rapide).

Voilà vous avez toutes les infos. Les produits Restol sont disponibles sur notre site, d’ailleurs si vous en voulez, on vous offre 5% de réduction sur toute la gamme avec le code promo : Restol5

Merci qui ?

Partager ce contenu

Livraison
Naturellement vert