Traiter le bois avec le mélange d'huile de lin et essence de térébenthine.

Publié le : 06/03/2019 17:41:00
Catégories : Utiliser l'huile de lin pour le bois

Traiter le bois avec le mélange d'huile de lin et essence de térébenthine.

Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant.

Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois. Comment les doser ? Comment appliquer le mélange? On vous dit tout!

Les vertus de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine pour l'entretien du bois

L’huile de lin, extraite des graines de la plante du même nom, est reconnue pour ses propriétés dans la protection du bois. Elle imprègne le bois et le rend hydrofuge ce qui le protège de l’humidité. Elle redonne de la brillance au bois et a également des vertus antistatiques. Hormis les bois exotiques, l’huile de lin s’applique sur toutes les essences de bois. Elle permet de traiter les bois intérieurs comme les parquets, les escaliers et plans de travail. Pour les bois extérieurs, elle est souvent utilisée mais il est préférable d’y ajouter un filtre UV ou des pigments protecteurs car elle a tendance à noircir avec l’action du soleil et de l’humidité. Apprenez-en plus sur les atouts de l'huile de lin pour le bois.

DECOUVREZ NOS HUILES DE LIN DE PREMIERE QUALITE

Pour traiter le bois avec l'huile de lin on l'associe à l'essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est une huile essentielle de résineux. C’est un solvant très efficace utilisé traditionnellement par les artistes peintres pour leurs mélanges avec la peinture.On associe fréquemment l’essence de térébenthine à l’huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l’huile de lin dans le bois en la fluidifiant.Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique. Comme tout solvant, il est recommandé de ne pas inhaler l’essence de térébenthine et de porter des gants lors de sa manipulation.

DECOUVREZ NOS PRODUITS DE PROTECTION DU BOIS A BASE D'HUILE DE LIN

Quelles proportions pour doser le mélange huile de lin et essence de térébenthine ?

Avant toute chose, il faut prendre en compte sur quelle essence de bois on va appliquer le mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. En effet, il faudra prévoir sur un bois dur comme le chêne une proportion d’essence de térébenthine plus importante. A contrario, sur des bois plus tendres comme le pin, qui s’imprègnent plus rapidement, on pourra réduire la quantité d’essence de térébenthine.

Concernant l’huile de lin, afin de s’assurer un séchage plus rapide, il est conseillé d’utiliser de l’huile de lin cuite ou  d’additionner un siccatif (10%) au mélange.

En règle générale (à varier selon le bois), voici les dosages préconisés :

  • mélange pour la première couche : mélange 50% huile de lin 50% essence de térébenthine
  • mélange pour la seconde couche : mélange 70% huile de lin 30% essence de térébenthine
  • mélange pour la dernière couche : 100% huile de lin

On estime qu’un litre de mélange huile de lin et essence de térébenthine permet de traiter 10 m² de surface en bois.

Comment appliquer le mélanger huile de lin et essence de térébenthine sur le bois ?

  • Avant d’appliquer le mélange huile de lin et essence de térébenthine, il faut s’assurer que le support bois soit propre, sec et dégraissé. Il est aussi important que le bois ne conserve pas de résidus d’une précédente finition (sauf si c’était une finition à base d’huile).
  • Si nécessaire il faudra donc poncer (voire décaper) le bois.
  • Ensuite, il suffit d’étaler au pinceau le mélange (qui peut être tiédi pour une application encore plus aisée) en suivant le sens du bois.
  • Après 15 minutes, éliminer l’excédent d’huile non absorbé par le bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
  • Laisser sécher. Le temps de séchage de l’huile de lin varie en fonction du bois et du degré d’humidité, il faut généralement compter une demi-journée.
  • Poncer si besoin avec un grain très fin puis appliquer les couches suivantes en répétant chaque opération.

Quel temps de séchage pour l'huile de lin mélangée à la térébenthine?

La question qui revient souvent lorsqu'on utilise de l'huile de lin pour traiter le bois est : combien de temps faut-il pour que l'huile de lin sèche? En effet, nombreux sont ceux qui ont appliqué de l'huile de lin et ont dû attendre des jours pour que celle-ci sèche.

Tout d'abord, il faut rappeler que l'essence de térébenthine n'aide pas l'huile de lin à sécher. Elle permet juste de la diluer pour une meilleure pénétration dans le bois.

Pour que l'huile de lin ne mette qu'une 1/2 journée à sécher il vaut mieux :

-utiliser de l'huile de lin cuite plutôt que de l'huile de lin crue

-additionner (éventuellement) le mélange avec un siccatif

-penser à enlever l'excédent après quelques minutes de séchage

Partager ce contenu

Livraison
Naturellement vert