Traiter le bois grâce à l'huile de lin - TPB

Entretenir le bois avec l'huile de lin

Traiter le bois avec l'huile de lin

L’huile de lin est produite à partir de graines mûres de lin pressées. Utilisée depuis des siècles, ses vertus sont reconnues pour traiter le bois de façon 100% naturelle et efficace.

En effet, elle nourrit et protège le bois, et permet de lui redonner son éclat tout en le protégeant de l’humidité, des champignons et des insectes. 

Il existe différents types d’huile de lin comme l'huile de lin crue et l'huile de lin cuite. Celle-ci a subi un traitement thermique et séchera plus rapidement. On parle dans ce cas d'huile siccative, c'est à dire qu'elle sèche au contact de l'air. C'est pour cette raison et pour ses qualités hydrofuges que l'huile de lin entre dans la composition de nombreuses peintures et vernis.

Comment traiter le bois avec l’huile de lin ?

L’huile de lin s’utilise pour le traitement de tous types de bois et particulièrement en intérieur pour la protection des parquets, des meubles ou des escaliers. Il est recommandé de la diluer moitié moitié avec un solvant comme l’essence de térébenthine (prévoir une proportion plus importante d’essence de térébenthine pour les bois les plus durs tels que l’acacia, le frêne ou le chêne).

On appliquera ensuite le mélange sur une surface en bois bien nette et légèrement poncée à l’aide d’un pinceau en 2 couches minimum espacées d’au moins 12 heures.

Le bois ainsi protégé prendra une teinte dorée et un peu plus foncée pour les bois les plus clairs (il est à noter que l’huile de lin appliquée sur du textile est inflammable à l’air, si vous avez utilisé des torchons pour essuyer un surplus ou autre, pensez à les rincer ou à les placer dans une boite hermétique).

Huile de lin crue ou huile de lin cuite?

L'huile de lin crue est une huile pure qui n'a pas subi de traitement thermique. Son temps de séchage est généralement plus long que les autres types d'huile de lin. L'huile de lin cuite ou l'huile dite standolie sont des huiles qui ont subi un traitement thermique. Elles sèchent plus rapidement, sont plus visqueuse et jaunissent moins que l'huile de lin crue. 

Pour traiter le bois, on peut utiliser aussi bien l'huile de lin crue ou l'huile de lin cuite. La différence résidera dans le temps de séchage deux fois plus long de l'huile de lin crue et un prix plus élevé pour l'huile de lin cuite.

On peut également utiliser les atouts de l'huile de lin crue et et l'huile de lin cuite : une huile de lin crue en primaire et une huile de lin cuite en finition.

 

Les produits de traitement du bois à base d’huile de lin

En extérieur, on reproche parfois à l’huile de lin (utilisée seule) de noircir le bois à certains endroits. En combinant l’huile de lin à des cires naturelles et des filtres UV, comme dans l'huile de protection pour bois Restol, on bénéficie de toutes les qualités de l’huile de lin sans les inconvénients.

L’huile de lin participe également à la protection des bois et bardages soumis à des conditions extrêmes dans l'huile à chalet hollandaise aussi appelée huile flamande. Produite à partir d’huile de lin et d’huile de tung (également très appréciée pour ses qualités hydrophobes) c'est un produit de haute protection pour les bardages et menuiseries soumis aux intempéries.

Peut-on entretenir les bois exotiques à l'aide d'huile de lin?

On peut utiliser l'huile de lin sur toutes les essences de bois. Néanmoins son utilisation n'est pas préconisée sur les bois exotiques (bois durs) dont l'imprégnation est plus difficile. Par ailleurs, les bois exotiques comme le teck ou l'ipé équipent de nombreux aménagements extérieurs (terrasses, meubles de jardin) et dans ce cas l'huile de lin risque de noircir le bois.

Il faut utiliser un produit spécialement formulé pour ces essences telle qu'une huile pour bois dur.

  

Les multiples usages de l'huile de lin

Mais ce n’est pas tout ! L’huile de lin a également des propriétés antirouille et peut s’appliquer en couches fines sur du fer.

On peut aussi l’utiliser pour protéger et raviver des tomettes en terre cuite (mélangée à de l’essence de térébenthine) et même pour conserver des pinceaux !

Pour protéger vos bois, optez pour nos huiles de lin de première qualité et nos produits de traitement du bois composés d'huile de lin pour une protection optimale.