Nettoyer un bois noirci

Publié le : 05/04/2019 12:32:21
Catégories : Bardage et maison bois : conseils et entretien , Bien entretenir sa terrasse en bois

Nettoyer un bois noirci

On peut parfois constater que les bois extérieurs tels qu’une terrasse, du mobilier de jardin, des claustras ou un bardage noircissent. On voit apparaître sur le bois des tâches noires qui malheureusement ne disparaissent pas avec un simple lessivage à l’eau. En effet, ces traces noires sont incrustées dans le bois et ne sont pas seulement présentes en surface.

Qu’est-ce qu’un bois noirci ?

Ces tâches noires sont en fait des moisissures qui se sont développées sous l’action combinée du soleil, du froid, de l’humidité et de l’utilisation d’une mauvaise protection pour le bois telles que des huiles non adaptées à un usage en extérieur. Elles n’entament pas la qualité du bois (il n’est pas en train de pourrir) mais nuisent à l’esthétique des bois extérieurs.

Il ne faut pas confondre un bois grisé et un bois noirci : tous les bois grisent naturellement sous l’effet du soleil quelle que soit l’essence de bois et même sur des bois bien protégés par une finition adéquate. Le grisaillement apparaît de manière homogène et progressive sous l’action des UV.  

Pour un bois noirci (on parle aussi de gris incrusté), l’apparition des tâches noires sera plus subite et plus anarchique comme c’est le cas avec de la moisissure. Elles apparaissent plus rapidement sur les parties proches ou en contact avec le sol et soumises à une plus grande humidité due à des eaux stagnantes.

 

Comment nettoyer un bois noirci ?

PRODUITS POUR LE NETTOYAGE DU BOIS

Pour retrouver l’aspect d’origine du bois et éliminer les tâches noires il va donc falloir éliminer en profondeur les huiles contenues dans le bois responsables du noircissement. On parle alors de déshuiler le bois.

On utilise pour cela un produit spécial appelé déshuileur. Un déshuileur rend les huiles solubles à l’eau. Après quelques minutes d’action, il suffit de rincer le support pour récupérer la teinte d’origine du bois. Il s’applique sur toutes les essences de bois (sauf le châtaignier) même les bois traités

Un déshuileur sert également à enlever des tâches sur le bois composite, des pavés ou de la pierre reconstituée.

Il est conseillé après le passage d’un déshuileur d’appliquer un produit dégrisant à base d’acide oxalique afin de neutraliser le support en bois.

Panneau en bois noirci avant passage du déshuileur Net Trol 400 :

bois noirci avant passage du déshuileur

Après passage du déshuileur Net Trol 400 :

bois après déshuileur

 

Comment éviter à un bois de noircir ?

Comme évoqué plus haut le noircissement du bois est dû à l’application d’une protection inadaptée à des conditions extérieures. L’utilisation d’huile de lin brute sur des installations extérieures peut augmenter le risque d’apparition de moisissures. Il faut veiller dans le choix de votre produit de finition à la présence de résines et de filtres protecteurs.

HUILES ET SATURATEURS POUR LA PROTECTION DES BOIS

Il convient également de faire attention à l’utilisation du fer (ou tout autre alliage) dans les fixations des ouvrages extérieurs (clous, vis, gouttières etc) qui au contact de l’humidité vont causer des coulures noires. Préférez des matériaux non ferreux.

Partager ce contenu

Livraison
Naturellement vert