Comment utiliser le goudron de Norvège?

Publié le : 30/04/2019 17:18:34
Catégories : Bardage et maison bois : conseils et entretien

Comment utiliser le goudron de Norvège?

Qu’est-ce que le goudron de Norvège ?

Le goudron de Norvège qu’on peut retrouver également sous l’appellation de goudron végétal, goudron scandinave (goudron suédois) ou poix liquide est un produit liquide et visqueux de couleur brun noir issu de la carbonisation du pin, bois riche en résines. Il a une odeur forte et très caractéristique évoquant l’odeur du saumon. D’origine naturelle et sans impact environnemental il ne doit pas être confondu avec le goudron de houille (ou créosote) dont l’utilisation est très strictement réglementée.

Reconnu pour ses vertus asséchantes permettant de combattre l'apparition de pourriture et de champignons, les applications du goudron de Norvège sont multiples. 

Voici un tour d’horizon de tout ce que l’on peut faire avec ce produit magique.

DECOUVREZ NOS GOUDRONS POUR LE BOIS

Protéger les bois enterrés avec le goudron de Norvège

Une des utilisations les plus populaires du goudron de Norvège est la protection des bois enterrés ou immergés. Appliquer du goudron de pin sur des bois en contact prolongé avec l’humidité ou l’eau va permettre de les isoler de cette humidité et de les rendre imperméables. Ainsi préservés, les bois éviteront de pourrir et d'être attaqués par les champignons.

Dès lors, les utilisations du goudron de Norvège sur les bois extérieurs sont infinies : protection des parties enterrées de piquets en bois (barrières, portails etc…), protection des parties immergées des barques, des bateaux et des pontons en bois, protection des lambourdes de terrasse en contact avec le sol, protection de jardinières... On peut aussi l’utiliser sur des bardages en bois (on l’applique souvent sur des portes et des murs de grange), des poutres etc...

maison avec bardage peint avec goudron de norvege

C’est en Scandinavie que le goudron de pin est le plus utilisé et ce, depuis des siècles. Il protège les fameuses églises dites Starvkike et leur donne cet aspect noir si caractéristique. Les bardages traités au goudron de pin sont une marque de l'architecture scandinave. Dans ces pays, il est aussi très utilisé pour la protection des coques des bateaux par les marins.

Depuis avril 2019, la mise sur le marché de bois traités à base de créosote (goudron de houille) a été interdit par arrêté interministériel. Le goudron de pin pourrait donc venir se substituer à ce produit déclaré toxique et cancérigène comme il se substitue au carbolineum.

Cicatrisation des arbres grâce au goudron de Norvège

Le goudron de pin est également utilisé pour aider à la cicatrisation des arbres. Appliqué directement sur les plaies de taille et les coupes, il va agir comme un pansement pour l’arbre et empêchera le développement de champignons.

Même si les arbres sont capables de cicatriser naturellement, le goudron permettra d’isoler la plaie de l’arbre le temps de la cicatrisation.

Soigner les sabots des chevaux avec le goudron de Norvège

Sous le sabot du cheval, il y a une partie sensible appelée la fourchette qui est très souvent en contact avec l’humidité et qui peut pourrir ou se ramollir en particulier pendant les périodes humides ou en hiver.

Pour guérir de la pourriture les sabots, les propriétaires de chevaux ont pour habitude d’appliquer du goudron sur les parties ramollies du pied du cheval. Attention, néanmoins, le goudron a des vertus asséchantes il faut donc ne l’appliquer qu’en cas de besoin et sur un pied propre et sec.

Le goudron de Norvège utilisé pour la chasse et pour la pêche

Moins connues mais tout aussi efficaces, les applications du goudron de pin dans le domaine de la chasse et de la pêche :

-le goudron scandinave est utilisé pour la chasse au sanglier. En effet, le produit attire le gibier et permet de le maintenir sur un périmètre bien délimité

-les pêcheurs se servent aussi du goudron de pin pour attirer certaines espèces de poissons

 Au base-ball : l'incident du goudron de pin

Le goudron de pin est à l'origine d'une polémique sportive dans le monde du baseball américain. L'équipe des Royals de Kansas City fut disqualifiée car un de ces joueurs en utilisait en trop grande quantité sur sa batte pour en améliorer la prise en main....

Le goudron de Norvège est décidément partout mais c'est décidément sur le bois que nous le préférons!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Livraison
Naturellement vert