Comment décaper un volet en bois?

Publié le : 21/03/2019 12:30:43
Catégories : Conseils pour décaper le bois

Comment décaper un volet en bois?

Vos volets et persiennes en bois ont besoin d’être rénovés ?

Les volets en bois et l’ensemble des menuiseries extérieures sont particulièrement exposés à l’usure et aux agressions des UV, de la pluie et de la pollution. Même la meilleure des finitions finira par s’altérer et avec une peinture ou une lasure par s’écailler.

Dans ce cas, pas le choix, avant de redécorer vos volets ou vos persiennes en bois il va falloir décaper les couches de peinture ou de lasure. C’est le seul moyen de s’assurer un rendu et une tenue dans le temps optimum.

Les différentes méthodes pour décaper un volet en bois

Après avoir dégondé (avec l’aide d’une personne) les volets afin de pouvoir travailler dessus à plat (idéalement sur des tréteaux), deux grandes techniques s’offrent à vous pour décaper vos volets en bois :

Le décapage thermique

Sur le bois il est peu souvent recommandé car il y a un risque de brûler le bois et donc de modifier la teinte à certains endroits ce qui sera compliqué à rattraper par la suite. Il faut éviter d’approcher le décapeur thermique à moins de 10 centimètres du support (mais la tentation est souvent grande de s’approcher pour accélérer le processus !). Une fois le décapeur suffisamment chaud, il suffit de l’approcher du volet en bois, de laisser fondre la couche de peinture et de la gratter à l’aide d’une spatule. On trouve des décapeurs thermiques à la location à partir de 10 € la journée (entre particuliers) 20 € chez des enseignes spécialisées.

Le décapage chimique

Les décapants chimiques ont fait de gros progrès ces derniers années et on trouve des décapants non nocifs pour l’environnement utilisables même en intérieur. L’avantage d’un décapant chimique c’est qu’il n’altèrera pas vos volets et ne modifiera pas la teinte d’origine du bois. Il permettra également d’atteindre plus facilement certaines parties du volet.

Pour décaper chimiquement un volet en bois, il suffit d’appliquer à l’aide d’un pinceau d’épaisses couches de gel décapant puis de le laisser agir le temps indiqué (généralement entre 15 et 45 minutes suivant le décapant). Une fois que le revêtement commence à cloquer on le retire à l’aide d’une spatule et on récupère les résidus. Une fois cette opération réalisée, soit on rince avec de l’eau, ou pas si on a choisi un décapant à sec.

Voici en illustration le décapage d’un volet en bois à l’aide du décapant écologique Fluxaf Green :

  • dégonder le volet et le poser à plat :

dégonder le volet bois avant décapage

  • appliquer le décapant en couche épaisse sur le volet en bois

appliquer le décapant en couche épaisse

  • laisser agir le produit puis retirer les résidus qui se détachent à l'aide d'une spatule : le bois est à nu

après décapage le bois est à nu

Fluxaf Green est un décapant de nouvelle génération, écologique et sans odeur. Très efficace sur le bois, le plastique, les métaux ferreux et non ferreux, les plâtres et crépis.... 

Quelle que soit la méthode choisie pour décaper, il est préférable de poncer le bois avant l’application d’une nouvelle finition.

NOS PRODUITS DECAPANTS POUR LE BOIS

Partager ce contenu

Livraison
Naturellement vert