Bien décaper une porte en bois

Publié le : 03/05/2019 16:00:36
Catégories : Conseils pour décaper le bois

Bien décaper une porte en bois

Qu’il s’agisse d’une porte intérieure ou d’une porte d’entrée, pour bien rénover une porte en bois, la première étape consiste dans le décapage de la porte en bois. Pour s’assurer un fini lisse et sans aspérités, il faut passer votre couche de peinture sur un support totalement débarrassé d’une précédente finition (peinture, vernis, lasure…) et parfaitement poncé. On appelle cette étape la préparation du bois.

Dégonder la porte en bois à décaper

Première étape mais non des moindres avant de décaper une porte en bois : dégonder. Il est conseillé d’être deux pour faire cela plus facilement :

-ouvrir la porte en grand et placer une fine protection sous la porte

-utiliser de quoi faire levier : un pied de biche, un lève-porte ou une cale et un burin

-dégonder la porte et la poser avec précaution

Quelle méthode utiliser pour décaper soi-même une porte en bois ?

Les deux méthodes les plus répandues lorsqu’on souhaite décaper soit même une porte en bois consistent soit dans le décapage thermique soit dans le décapage chimique.

On déconseille généralement le décapage thermique sur le bois car celui-ci pourrait noircir sous l’effet d’une mauvaise manipulation du décapeur. Il faudra alors poncer le bois profondément pour faire partir la couche noircie à moins que vous ne comptiez passer une couche de peinture bien couvrante.

Décaper une porte en bois avec un gel chimique

 produits pour le décapage du bois

Une fois la porte dégondée et éventuellement posée sur des tréteaux et bien calée, débarrasser le support de tout résidu de peinture précédente qui s’écaillerait ou commencerait à  se détacher à l’aide d’une brosse.

Une fois la porte débarrassée de toute poussière, appliquer à l’aide d’un pinceau plat le décapant en couche généreuse. Certains produits ne sèchent pas ce qui permet de les laisser agir plusieurs heures d’affilée. Le résultat n’en sera que meilleur et plus particulièrement sur les moulures sur lesquelles s’accumulent généralement plus de peinture.

Néanmoins au bout de 15 à 20 minutes, l’ancienne couche de peinture va commencer à cloquer et sera prête à être retirée à l’aide d’une spatule. Racler la porte en bois afin de décoller toutes les peintures. Sur les moulures adapter votre outil : brosse métallique petit format, ciseau à bois pour parvenir à retirer la peinture dans les angles.

Avec une brosse retirer les restes de peintures puis rincer à l’eau et laisser sécher.

Afin de lisser la surface du bois, poncer le bois en partant du grain le plus épais au grain le plus fin pour un fini optimal.

Une fois votre porte bien propre et sèche, elle est prête à être peinte et rénovée.

Voici le décapage d'une porte après application du gel décapant Fluxaf Green :

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Livraison
Naturellement vert