Relooker un meuble en bois

RELOOKER UN MEUBLE EN BOIS

Publié le : 11/10/2022 18:31:21
Catégories : Entretenir son mobilier en bois

RELOOKER UN MEUBLE EN BOIS

Chiner des meubles vintages, c’est bien, mais encore faut-il savoir les restaurer pour que ceux-ci retrouvent toute leur splendeur.

Voici les différentes étapes pour raccommoder vos meubles.

Première étape : préparer le bois

Un meuble ayant déjà reçu plusieurs couches de lasure, de vernis ou de peinture doit avant tout être décapé afin d’avoir une surface lisse et pouvoir adhérer à une autre matière. 

L’utilisation du gel Fluxaf Green va permettre de décaper sans attaquer le bois. Il suffit d’appliquer le gel et de le laisser agir au minimum 30 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez la matière à l’aide d’une spatule et nettoyez la surface.

L’étape du nettoyage est importante, car elle va favoriser l’adhérence des produits qui vont servir à la finition.  Le nettoyant dégraissant Fluxaf Pro Clean va permettre un nettoyage en profondeur et éliminer toutes les traces présentes. Il est recommandé de porter des gants lorsque vous utilisez ce produit. Il faut laisser agir le produit puis rincer avec une éponge ou une brosse humide et attendre que ce soit bien sec. 

Deuxième étape : reboucher et réparer 

Une fois que la surface est bien sèche, vous pouvez commencer à reboucher

S’il y a des petits trous, comblez-les avec de la pâte à bois. Déposez-y une noisette et étalez-la avec une spatule. 

Si les trous sont plus importants, un mastic bois est plus efficace et résistant, il ne faut pas hésiter à passer plusieurs couches pour bien reboucher le trou en veillant à laisser sécher après chaque couche. 

Lorsque le bois est vermoulu, l’usage d’un durcisseur va permettre de consolider le bois; une pipette sera suffisante pour appliquer le produit.

Après séchage, le ponçage est indispensable, car cette étape va permettre à la surface en bois de bien adhérer aux produits de finitions. 

Troisième étape : teinture ou peinture 

Vient l’étape de la couleur. Deux options s’offrent à vous :

Pour un résultat bien opaque, nous vous recommandons de la peinture pour bois, vous aurez alors une surface plus uniforme. Avant de peindre le meuble, il faut appliquer une sous-couche, une fois sec, vous pourrez commencer à peindre la surface en deux couches. 

Pour conserver le veinage du bois, la teinture sera ce qu’il vous faut, la couleur étant semi-opaque, la structure du bois sera préservée. Utilisez un pinceau plat et passez-le dans le sens des veines du bois. Si vous optez pour de la teinture, il faudra bien appliquer du vernis pour la protéger. 

Quatrième étape : finitions 

Dernière étape, les finitions. En effet, la teinture ne va pas protéger le bois contre les rayures ou les tâches. Pas de panique, voici différents produits que vous pouvez utiliser pour les finitions.

L’huile de lin par exemple, va pénétrer en profondeur dans le bois et permettra ainsi une meilleure protection contre l’usure. Elle rend le bois hydrofuge tout en le laissant respirer. Appliquer l’huile en fine couche avec un pinceau plat ou un chiffon.

La cire Decowax peut également être utilisée pour la finition. Cette cire protège le bois mais elle va également apporter de l’éclat. Appliquer Decowax avec un pinceau ou un chiffon non pelucheux.

Le vitrificateur pour parquet invisible Lacq fonctionne également sur les meubles en bois. Il protège efficacement les meubles tout en conservant l’aspect naturel de la teinture. Appliquer le vernis avec un pinceau plat et large en fine couche. 

Partager ce contenu

Livraison
Naturellement vert